Votre couverture de livre – CMJN et RVB

De nos jours, les codes couleurs ne se travaillent plus en RVB (rouge-vert-bleu), palette de couleurs utilisée autrefois, notamment dans nos imprimantes domestiques. Les imprimeurs utilisent le CMJN : cyan, magenta, jaune et noir.

Votre couverture de livre devra impérativement être au format CMJN, sans quoi, les couleurs de votre couverture risquent non seulement de ne pas être du tout conformes, mais de surcroît, d’apparaître plutôt ternes et foncées.

Notez que les teintes qui apparaissent sur votre écran d’ordinateur le sont en fonction de vos propres réglages. Elles ne seront pas forcément identiques à 100% sur l’écran d’un autre ordinateur réglé différemment, et donc, pas forcément identiques sur celui de l’imprimeur. Le seul moyen d’obtenir des couleurs identiques à 100% est de passer par le nuancier Pantone, catalogue de couleurs universel, mais cette option est fortement coûteuse et concerne davantage les livres d’art, de peinture, ou autres domaines dans lesquels le respect strict des couleurs est indispensable.

Quelle image pour ma couverture ?

Pour concevoir votre couverture de livre, sans doute aurez-vous envie de l’illustrer d’une image de votre choix. Aucun problème ! Toutefois, il est indispensable que votre image soit entièrement libre de droits, et de qualité suffisante, minimum 300 dpi.